Née à Sofia (Bulgarie) Vera Nikolova fait ses études musicales en Italie, où elle obtient ses premiers prix de piano et de chant au Conservatoire National de Venise. Elle étudie à l'Accademia Chigiana de Siena avec Giorgio Favaretto, à Milan avec Rodolfo Celletti et se perfectionne avec Tito Gobbi et Elisabeth Schwarzkopf. Installée à Paris elle travaille avec Gérard Souzay et Régine Crespin.
Elle commence sa carrière avec Juditha dans Juditha Triumphans de Vivaldi (Teatro Olimpico de Vicenza), Didon, dans Didon et Enée de Purcell (à Vicenza, puis au Teatro Nuovo de Vérone). Elle chante les plus grands oratorios baroques en Italie, en France, en Allemagne, en Belgique et en Grande-Bretagne. Au festival de Saint-Riquier, elle interprète la Petite messe solennelle de Rossini, en tournée en Europe et au Festival des Flandres le Requiem de Verdi, à Anvers le Stabat Mater de Dvorak, à Paris la cantate Alexander Newsky de Prokofiev.
A la salle Gaveau à Paris, à l'opéra, sur les scènes lyriques italiennes et bulgares où elle a montré une "musicalité sans faille et une rare technique vocale" (Horizons musicaux, Sofia, juin 2006), elle interprète les rôles de Mozart (Giuditta, Cherubino, Dorabella, Marcellina) et de Rossini (Rosine, Cenerentola, Isabella), son répertoire s'étendant également au grand répertoire dramatique de mezzo soprano (Charlotte, Carmen, Dalila, Santuzza, Azucena, la Princesse de Bouillon et Sieglinde) etc.
Vera Nikolova n'a pas pour autant oublié la musique de chambre, aux Etats Unis avec le Northwest Chamber Orchestra de Seattle sous la direction de Ralf Gothoni et Lorin Hollander, à Los Angeles, au Canada (Université McGill de Montréal notamment), où la critique a salué sa sensibilité artistique et sa parfaite maîtrise vocale ("elle nous montre les sommets artistiques des grands compositeurs et nous y emmène" Le Forum, Montréal, septembre 2006), mais aussi en Bulgarie, à l'Opéra, à la salle Bulgaria et à la Salle des Compositeurs de Sofia, sa ville natale, où un public exigeant reconnaît en elle une grande interprète de la musique russe (Rachmaninov, Tchaikowsky), bulgare et française (Duparc, Fauré, etc.). La télévision nationale bulgare lui a consacré un film-reportage de la série "Pas de nostalgie" dédiée aux artistes bulgares résidant à l'étranger. Elle a également enregistré pour R.A.I., pour les chaînes de télévision privées bulgares, pour Arte et pour Radio Classic King FM aux U.S.A. Son dernier CD est dédié aux mélodies de Tchaikovsky, Moussorgsky et Rachmaninov. |