© Bruno Sassarone  
   
   
  home bio repertoire enseignement critiques photos videos musique  
 
CONTACTER: envoyer e-mail
photo press

Pourquoi chantons-nous?

Le chant est sans doute ce qui nous rapproche le plus des sons et nous fait prendre corps avec la musique, vibrer avec elle.

D’où vient la voix, de quoi est-elle faite?

Les oiseaux chantent aussi, ils peuvent émettre des sons étonnement percutants, compte tenu de la taille de leur corps.

Mais nous ne pouvons pas chanter aussi spontanément et la complexité objective de la musique classique interdit aussi au chanteur de se reposer seulement sur la nature. 

CRITIQUES

"La Lettre du musicien"
France, mars 2015

Contre vents et marées, tout en se plaignant des difficultés des orchestres privés Lionel Stoléru poursuit sa dixième année à la tête de son Orchestre romantique européen.

Pour cette soirée consacrée à Victor Hugo et aux musiques qu’il a inspirées (il y avait le choix !), la salle Gaveau était pleine.

Lionel Stoléru s’était entouré de trois solistes, dont la mezzo-soprano Véra Nikolova, à la belle voix sûre et puissante.

"L’EST RÉPUBLICAIN"
France
"Un moment d’enchantement.  Vera Nikolova a séduit autant par son interprétation que par la voix profonde et chaude qui est la sienne.  Les airs profanes de Haendel ont permis d’apprécier l’élégance des vocalises de Vera Nikolova et la sûreté de sa voix dans les passages “forte”."

"HORIZONS MUSICAUX"
Sofia, Bulgaria

"Extraordinaire chanteuse avec talent, culture et un sens aigu du style et de la finesse   musicale.
Un mezzo-soprano comme on en entend peu aujourd'hui, avec une préparation technique et une musicalité sans faille, une présence scénique souple et désinvolte, une mimique très expressive et artistique, une rare technique vocale et une parfaite maîtrise du souffle qui lui donne une liberté de chant enviable."

"FORUM"
Toronto, Canada

"Le concert de Vera Nikolova,  fut un moment de magie. Ella a sans aucun doute une nature d’artiste, maîtrise et module parfaitement sa voix.  Elle nous indique les sommets artistiques des grands compositeurs et nous y emmène."
"JOURNAL DE METZ"
  France

"…elle déploie un chaud medium et monte puissamment dans l’aigu du registre de soprano, comme elle flirte avec celui du contralto.  Elle est particulièrement à l’aise dans les mélodies de Tchaïkovski et de Rachmaninov, dont elle maîtrise la prosodie et en restitue toute la nostalgie au travers de ses portamento à la slave…Pour les Nuits d’Eté de Berlioz, c’est à une autre alchimie sonore que nous conviait Vera Nikolova, à la prononciation savoureuse et non sans volupté, aux courbes évanescentes et sinueuses, à l’expression dramatique voire pathétique..."

"SEATTLE POST-INTELLIGENCER"
USA

"A l’aise dans plusieures cultures européennes, Vera Nikolova chante avec une prononciation italienne sans faille et sait d’instinct où mettre l’accent mélancolique, poignant ou emphatique. Elle a un sens aigu de l’expression dramatique et sait le transmettre au publique."
"LA LETTRE DU MUSICIEN"
France
"Vera Nikolova  exprima, dans son interprétation du "Champ des morts" de la Cantate Alexandre Newsky de Prokofiev, à Paris au Cirque d’Hiver, une sensibilité slave qui a conquis le public."
"LA LETTRE DU MUSICIEN"
France
"Inutile de dire qu’elle possède à la fois la voix, d’une sonorité exceptionnelle et une technique très sûre. On peut y ajouter une puissance d’expression qui a fait merveille dans le programme choisi.  Le public, où se trouvait la fille de Rachmaninov, ne s’y est pas trompé.  Il lui a réservé une ovation. Une cantatrice à suivre absolument."
"IL GIORNALE DI VICENZA"
Italie
"Vera Nikolova chante avec grand succès son rôle de Juditha."
"COURRIER DE SAÔNE ET LOIRE"
France
"Quichotte a le charme de l’éclectisme.  Il participe à la fois de l’art lyrique le plus puissant (Dulcinée est magnifiquement interprétée par Vera Nikolova )..."
"IL PICCOLO"
Italie
"Parmi les prestations des femmes, Vera Nikolova donnait une interprétation vigoureuse et faisait preuve d’un professionnalisme irréprochable."
 
 
  2014 © Vera NIKOLOVA Website copyright. All rights reserved.